Le marketing digital et le plan de Marchéage

Le marketing de la communication numérique est une industrie en croissance et en développement. En fait, cette industrie est en train de devenir l’une des entreprises les plus populaires dans lesquelles s’impliquer aujourd’hui.

Cependant, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il existe en fait plusieurs types de marketing de communication numérique disponibles. Fondamentalement, vous pouvez choisir parmi trois catégories principales en matière de marketing de communication numérique: le marketing électronique, la promotion Web et le marketing interactif. (en incluant bien sûr le plan de marchéage)

le plan de marchéage en détails

Bien cibler votre clientèle

Chacun d’entre eux comporte son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients dont vous devez être conscient si vous envisagez de vous impliquer.Le premier type de marketing électronique est celui où vous essayez de vendre quelque chose à un individu par courrier électronique. Ce type de marketing est considéré comme une vente douce de la part de votre entreprise, car vous vendez essentiellement au client quelque chose dont il a besoin.

Par conséquent, vous devez être sûr que vous avez un très bon argumentaire de vente, ou que vous pouvez faire un argument efficace pour acheter le produit que vous proposez. Lorsque vous utilisez une approche de vente douce, vous devrez faire tout ce que vous pouvez dans la limite du raisonnable pour convaincre une personne d’acheter ce que vous vendez.

La deuxième forme de marketing électronique numérique est connue sous le nom de promotion Web. La promotion Web est souvent utilisée en conjonction avec d’autres formes de marketing numérique afin d’augmenter votre présence en ligne. L’un des meilleurs moyens d’augmenter votre présence en ligne est d’être vu sur Internet. Pensez à One-referencement.com, votre agence web en Suisse, Lausanne et Neuchâtel.

C’est pourquoi engager les services d’une société de référencement professionnelle qui dispose d’experts capables d’optimiser votre site et de le rendre optimisé pour les moteurs de recherche est l’une des meilleures options dont vous disposez aujourd’hui.

Si vous ne pouvez pas vous permettre un expert en référencement, l’embauche d’une entreprise de conception Web spécialisée dans l’aide aux petites entreprises pour créer une présence sur le Web est l’un des meilleurs moyens de démarrer votre entreprise.

Le plan de marchéage en détail, les 4P du mix marketing

L’application du plan de marchéage et du Marketing Mix (4 P) à votre business (ou à toute entreprise) peut solidifier votre stratégie marketing et vous donner une section marketing solide pour votre plan d’affaires. La section marketing comprend un aperçu de votre industrie et de votre marché (analyse de l’industrie et du marché), puis analyse votre position et celle de vos concurrents sur le marché (analyse concurrentielle et interne). Aujourd’hui, utilisez bien les 4 P du mix marketing pour renforcer votre analyse concurrentielle et interne et construire votre stratégie marketing.


Utilisation du marketing mix pour renforcer votre stratégie marketing et le plan de marchéage:

– Lorsque vous parcourez les 4 P du marketing mix, gardez à l’esprit tout ce que vous avez recherché jusqu’à présent dans votre section Marketing. La matrice concurrentielle compare en fait les éléments du mix marketing de vos concurrents et vous pouvez utiliser ces informations pour trouver des lacunes et répondre à votre position sur le marché. Une stratégie marketing solide déterminera comment répondre aux besoins des clients et se démarquer de vos concurrents.


1. Produit – À quoi ressemble votre menu et répondez-vous aux demandes de votre marché? Ce que vous vendez et pourquoi doit être détaillé dans la section Produits et services de votre plan d’affaires.

2. Prix – Combien cela coûte-t-il de fabriquer vos produits? Combien vos produits coûtent-ils à vos clients? Comment les clients perçoivent-ils la valeur de votre produit? Le prix est basé sur le positionnement , car il envoie un message très fort à vos consommateurs sur votre perception de la valeur. Les prix doivent également couvrir les coûts globaux, mais vous n’êtes pas obligé de faire de chaque article un centre de profit principal. Par exemple, vous pouvez vendre un produit à (ou même en dessous) votre coût, mais le compenser en vendant d’autres produits avec des marges bénéficiaires plus élevées. Vous pouvez choisir une méthode de tarification spécifique ou une combinaison de celles-ci. Voici quelques méthodes de tarification parmi lesquelles choisir:
Prix compétitifs (très probablement) basés sur le marché et des prix compétitifs – Prix de la valeur basée sur la valeur fournie à votre client (comme facturer plus pour du café biologique provenant de sources équitables) – Tarification au coût majoré en fonction des coûts de couverture, puis en marquant les prix à partir de là – En règle générale, vos prix doivent correspondre à la demande et aux attentes des consommateurs. Examiner les concurrents et prix en conséquence. Prix trop élevé et vous n’aurez peut-être pas de clients, car ils pèseront les coûts sur les avantages et valoriseront leur argent par rapport à votre produit. Prix trop bas et les gens peuvent sous-évaluer vos produits, car un prix bas signifie généralement une faible perception de la valeur car ils vous comparent à vos concurrents.

3. Promotion – Comment comptez-vous communiquer avec vos clients [potentiels]? Aperçu des types de publicité pour lesquels vous prévoyez de dépenser de l’argent. Réfléchissez à la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer votre marque.

4. Lieu – Où les gens viennent-ils acheter votre café? Les détails de votre emplacement seront couverts dans la section des opérations de votre plan d’affaires, mais sachez quelles fonctionnalités prendront en charge votre stratégie.

Utilisation d’un exemple de plan de marketing pour concevoir votre campagne de marketing

Les plans marketing sont l’un des outils marketing les plus importants que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’atteindre le plus grand nombre possible de clients potentiels. C’est un excellent moyen de faire savoir aux clients potentiels ce que votre entreprise a à offrir et cela peut également vous aider à trouver ce que les gens recherchent. Votre plan de marketing vous permettra de faire de la publicité pour votre entreprise de manière efficace. Les plans marketing peuvent être rédigés par toute personne ayant une certaine connaissance du marketing ou de la rédaction. Il existe de nombreux exemples de bons plans de marketing à consulter.

Essayez d’être aussi bref et précis que possible. Vous n’êtes pas en train de rédiger un essai, alors essayez de ne pas être trop long. Jetez plutôt un coup d’œil au résumé suivant d’un exemple de plan marketing pour le commerce électronique :

« Un plan marketing ecommerce performant qui inclut une stratégie de marketing par e-mail ciblée est un excellent moyen d’augmenter les ventes. L’une des façons dont les entreprises ont utilisé cette stratégie est de constituer des listes de clients potentiels qu’elles peuvent recontacter à un autre moment avec des offres supplémentaires. C’est aussi un bon moyen de mieux comprendre comment leurs concurrents font du marketing. » À qui cela ressemble-t-il pour vous ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre une minute pour relire ce texte.

Un plan résume essentiellement tout ce qui est écrit dans le corps d’un plan marketing pour le commerce électronique. Chaque section a son propre objectif. Par exemple, l’introduction parlera de l’objet du plan, des objectifs que vous avez pour les deux prochains mois, des dépenses que vous prévoyez d’engager, et d’autres choses encore. C’est là que les enfants entrent en jeu.

Les clients sont très importants à comprendre dans votre exemple de plan marketing car ils sont utilisés comme paramètres pour déterminer l’efficacité de vos stratégies. Un excellent exemple de kpi serait la valeur perçue. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit simplement du bénéfice global que vous tirez d’une vente. À chaque section du plan doit correspondre une valeur perçue. Si vous ne croyez pas que votre produit a une grande valeur perçue, vous ne réussirez pas dans le commerce électronique.

L’un des plus grands kpis dans un exemple de plan marketing de commerce électronique est la valeur de la durée de vie des clients. Cela signifie simplement combien de temps vos clients restent sur votre site. Si vous les avez sur votre site pendant une semaine et qu’ils décident d’annuler, cela affecte-t-il votre activité ? Probablement pas !

Un autre bon kpi dans un exemple serait une analyse de la concurrence. Elle est extrêmement importante car elle vous permet de comprendre vos concurrents et de savoir ce qu’ils font pour prendre l’avantage sur vous. Votre analyse de la concurrence doit également montrer votre prix par rapport à celui qu’ils pratiquent. N’oubliez pas qu’il est extrêmement important pour votre stratégie de prix de fixer vos prix au-dessus ou au-dessous de ceux de vos concurrents. La seule façon d’y parvenir est de procéder à une analyse de la concurrence.

Le dernier élément clé d’un bon exemple de plan marketing est le comportement viral. Il s’agit d’avoir un moyen pour les gens de diffuser l’information sur votre site. Le meilleur moyen d’y parvenir est le marketing par e-mail. Si vous envoyez des e-mails à vos abonnés, certains d’entre eux peuvent les partager avec leurs amis, et ainsi de suite. Si vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre site Web, vous constaterez une augmentation du trafic, des abonnés et des fans, grâce à une stratégie de marketing viral efficace.